PREVENTION DES BLESSURES DE L’EPAULE CHEZ LE NAGEUR
Docteur Joan Edoth
La pratique de la natation est réputée peu traumatisante ; pourtant à une certaine intensité, elle peut être responsable de douleurs, notament au niveau des épaules. Un nageur de niveau correct va effectuer en moyenne en 18 à 20 mouvements par longueur de 25m. Si l’on part sur une séance de 3000m, on arrive à environ 2000-2500 mouvements par séance. On peut ainsi facilement comprendre que l’épaule du nageur peut être le terrain de pathologie d’hypersollicitation.
Le mouvement de crawl se fait sur une vitesse lente, mais sur une grande amplitude. Deux muscles sont particulièrement touchés chez le crawler : le supra-épineux (sert à lever le bras sur le coté) et le long biceps (sert à lever le bras devant). La répétition du mouvement associée à l’étirement de ces muscles entraînerait un manque d’oxygène à leurs niveaux, ainsi qu’au niveau de leurs tendons. Ceci favoriserait l’apparition de lésions. Le rôle de la dyskinésie (mouvement anormal) de l’articulation scapulo-thoracique et la laxité de l’épaule pourraient être également impliquées dans ces douleurs.
Prévention : • Le travail musculaire aérobie du sus épineux et du long biceps : Renforcement concentrique prolongé et à faible résistance. Le meilleur exercice étant le dos crawlé. • Renforcement des fixateurs de la scapula : Ceci permettra d’améliorer leurs endurances. Exemple : travail d’élastique en rotation interne et externe coude au corps + deltoide (cf la 1ere partie de la vidéo de Yoyo : https://www.youtube.com/watch?v=zhCNvZrD69U) • Éviter certains mouvements qui favoriseraient les douleurs : – Entrée de la main dans l’eau par le pouce (versus entrée dans l’eau en position neutre) – Respiration unilatérale (versus respiration bilatérale) – Le fait de ne pas bien plier le coude lors du retour aérien
Entrée main à plat (épaule en position neutre)
Entrée par le pouce (épaule en rotation interne : à proscrire)
Retour aérien coude plié (fig. 1) et retour bras tendu (fig. 2: à proscrire)
Conclusion : On voit que la prévention de ces douleurs d’épaule passe par le renforcement de certains muscles, mais aussi et surtout par un « bon geste ».
Référence : • MIDDLETON P., CREUZE A., JOLLIVET SA.,VUONG R. L’épaule du nageur. Médecin du sport 2017 ; 130 : 15-17 • VINCENT Y., YouTube. (2018, Janvier 26). Lifetri élastique [Video file]. https://www.youtube.com/watch?v=zhCNvZrD69U