par Yohann Vincent coach de triathlon, le 10 Avril 2023
ARTICLE 2023 Yohann Vincent, athlète, coach professionnel, résident de Vichy, vous présente l’Ironman de Vichy.
Dans quelques semaines, l’un des plus gros événements français et mondial s’approche à grand pas : le 70.3 et IRONMAN vichy.
Vichy, la reine des villes d’eau… Vichy est une ville très agréable où l’on se plaît à vivre. Embellie par Napoléon 3, vous pouvez découvrir de nombreux parcs (140 hectares avec 220 espèces d’arbres), flâner au bord de l’eau, effectuer une cure thermale ou vous détendre avec les nombreux Spa.
Vichy est aussi gourmande, avec ses nombreuses spécialités (les pastilles de Vichy, les sources d’eau, les nombreuses chocolateries et produits régionaux, les restaurants…. )
Vichy, la belle… avec son architecture aux différents styles : art déco, art nouveau.
Vichy, c’est aussi, et de plus en plus, une ville qui valorise le sport. Le centre omnisport, le bassin d’aviron, ses multiples infrastructures dont sa magnifique piscine Olympique proposent une multitude d’offres sportives. Puis, bien sûr, l’organisation sportive majeure marquant l’empreinte triathétique de la ville est l’IRONMAN de Vichy, qui créé l’évènement.
Parlons un peu de l’IRONMAN et de l’expérience de l’Ironman de Vichy :
L’avant course :
Après votre préparation, c’est le moment de mettre le vélo dans la voiture ou la valise et de faire la route. Arrivé à Vichy, vous allez découvrir un site extraordinaire. Le parc centre omnisport Pierre Coulon. Ce centre permet la pratique de 60 disciplines sur 120 hectares.
La première image que vous aurez, c’est la grandeur du site de course. Village, parc à vélo et aire d’arrivée, tout au même endroit. C’est immense, digne d’un championnat du monde
Ci joint quelques conseils d’avant course :
Reconnaissance Ironman Vichy
Avant la course :
La dernière semaine a pour objectif de récupérer, de “faire du jus”, mais il y a des choses à ne pas négliger :
• L’Hydratation des derniers jours est importante surtout en cas de grosse chaleur
• Mangez des féculents à chaque repas
• Préparez votre matériel et vos transitions en amont (check-list pour ne pas avoir de stress avant la compétition).
• Couchez-vous tôt afin d’accumuler des heures de sommeil et essayez de vous réveiller plus tôt au vu de l’heure de la course
• La veille, testez votre vélo : freins et passage de vitesses
• Prenez 10’, fermez les yeux et faites la visualisation de la course, de chaque étape
• Réfléchissez à ce que vous allez mettre dans vos sacs et à comment vous allez les mettre (répétez pour le jour J). Le choix du matériel dépendra de la stratégie que vous adopterez (confort ou performance, chacun sa stratégie en fonction de son objectif)
• Si vous avez un problème, pas de stress car chaque problème a une solution
• Faites les transitions en marchant la veille
• NE CHANGEZ RIEN ET NE TESTEZ RIEN le jour J
• Tout doit être prêt : votre stratégie, votre plan de nourriture, votre matériel …
Le D day, levez vous tôt afin d’avoir un bon réveil musculaire 3h45 à 4h (mangez 3h avant sauf si vous mangez un gâteau énergétique). Prenez avec vous une barre en cas de petit creux.
Arrivé au parc, refaites vous une visualisation en fermant les yeux, refaites vous le triathlon étapes par étapes.
Echauffez vous, si l’eau est froide, pensez à vous couvrir en sortant de l’eau.
________________________________________
La natation
La natation se fait dans l’Allier.
L’ambiance est terrible, la préparation se fait dans la nuit, début du lever du jour. Les bénévoles sont toujours au top, toujours là pour vous aider et vous dire un petit mot d’encouragement.
Les micros des speakers commencent à rugir. Le départ arrive à grand pas. La natation s’effectue en rolling start. Les applaudissements s’intensifient, le départ est lancé.
La natation s’effectue dans l’Allier sur une boucle. Il y a un très léger courant (il est un peu plus fort au milieu). La natation est parfois sans combinaison. Les spectateurs peuvent suivre la natation .
L’orientation se fait assez facilement car il y a de nombreuses lignes d’eau et les bouées
Le public est fantastique, la fin de la natation est très agréable car le courant est favorable.
T1
Sortie de l’eau, vous faites votre transition.
Après quelques mètres, sous le regard du public, vous arrivez aux tantes et au parc.
Regardez bien où vous avez mis votre vélo (prenez un repère)
________________________________________
Vélo
Au début du vélo, vous allez rouler sur les bords de l’allier. Attention, les 2 premiers km, il faut garder sa vigilance. Vous allez passer sous le pont Jacques Chirac et la course se lance avec de belles lignes droites, jusqu’à la ville de Saint Yorre où se trouve la première difficulté pour rejoindre Busset.
Le premier kilomètre est assez difficile, ne partez pas trop vite car la côte dure 3 kms. En haut sur la gauche vous pourrez admirer un très beau château bourbon, un chef-d’œuvre architectural qui associe l’époque médiévale et la Renaissance.
Vous abordez ensuite une descente technique pour arriver au Gué Chervais. C’est ici que débute la première boucle. La vallée du Sichon est un endroit magnifique. Vous serez en pleine nature dans un sous bois près d’une rivière. Son profil est majoritairement descendant jusqu’à Cusset.
Arrivé à Cusset, c’est la folie, vous traverserez la côte Saint Antoine, digne du tour de France. Cela va vous donner une énergie fole avant d’attaquer le gros du parcours.
De cusset au croisement de la D7 ‘’la croix rouge’’ ,
Pour moi, c’est l’un des endroits clés du parcours. Vous affronterez une côte d’environ 3 kms avec, au début, une grande ligne droite, puis on tourne à droite vers la Bruyère. Attention, la côte n’est pas terminée, il reste encore 2 kms pour enchaîner sur une partie très vallonnée de toboggans. La gestion d’effort sera primordiale, repérez bien le vent car au deuxième tour, il peut se lever. L’objectif sera d’optimiser au maximum cette partie pour aller vite tout en gardant de l’énergie pour le dernier col.
A la croix rouge, jusqu’à Saint Nicolas des Biefs, vous allez avoir une descente rapide avec un virage en dévers, puis vous allez attaquer une ascension assez difficile jusqu’ à Châtel – Montagne. A votre gauche, vous pourrez admirer une des plus belles églises romanes d’Auvergne. Puis s’adressera à vous une longue côte, pas très pentue, dans la montagne bourbonnaise. Les paysages sont à couper le souffle. Arrivé à Saint Nicolas de biefs vous aurez terminé le plus gros bloc. Place à une descente jusqu’au village de Saint clément, centre de l’europe des 12. Puis, un dernier coup de cul pour arriver au Mayet de Montagne pour rejoindre la vallée du Sichon ( Ferrière et Gué Chervais ). Le profil est descendant, vous allez vous faire plaisir. Arrivé à Cusset vous pourrez attaquer la deuxième boucle.
A la fin de la deuxième boucle, vous monterez une dernière fois la côte Saint Antoine, pour rejoindre le parc à vélo sur un parcours en ville.
________________________________________
La course à pied :
T2, on pose le vélo dans un 2ème parcs ( à 300 m à coté du premier ) , direction la tante de transition. Les bénévoles sont présents pour vous accueillir. Prenez le temps de vous changer, de mettre des chaussettes, de manger et de vous hydrater un peu, et c’est parti !
Arrivé à la CAP :
Ne partez pas trop vite !!! Calez-vous avec votre GPS ou sur les repères marqués tous les 100 mètres tout au long du bord de l’Allier. Vous allez découvrir une boucle magnifique, à réaliser 4 fois.
Une belle ligne droite, au bord de l’eau avec des fleurs et des arbres de chaque côté. Vous allez longer l’hippodrome et le golf jusqu’au deuxième pont.
Vous passerez sous le pont, par une chicane, puis un virage afin de passer ensuite sur le pont. N’hésitez pas à réduire votre foulée. Vous partez ensuite direction les parcs, à votre gauche. Il y a la source Vichy Célestins, puis vous continuerez par le parc des Bourins pour faire demi tour. Vous longerez le bord de l’Allier en passant vers la plage et les guinguettes. Cette partie est vraiment agréable, n’oubliez pas de rester concentré. Vous remonterez dans un dernier parc pour admirer les Chalets Napoléon 3, et vous rejoindrez une piste cyclable. C’est une grande ligne droite, qui peut être difficile, car il peut y avoir du vent et elle n’est pas trop abritée du soleil.
Il vous restera à remonter le pont sur la piste cyclable. Arrivé à la fin du pont, le retour est descendant. Et là c’est la folie, vous rentrez dans la zone d’arrivée avec des speakers festifs et entraînants, de la musique et un public en folie !
Pour conclure : Vous allez vivre un moment exceptionnel. L’IRONMAN, c’est l’histoire d’une vie : de l’excitation du stress, de l’envie, de la sueur, du doute, du bonheur …. Il y aura des moments difficiles voire très durs, à l’image de la vie. L’IRONMAN est un condensateur d’émotions, un véritable ascenseur émotionnel qui va falloir apprivoiser et gérer tout au long de l’effort. Il faudra être patient et prendre les bonnes décisions pour arriver à votre objectif, pour atteindre ce bonheur de franchir LA ligne d’arrivée.
L’IRONMAN de Vichy est considéré comme l’un des plus beaux Ironman au monde, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu.
Si vous avez besoin de conseils dans votre préparation,
N’hésitez pas !
Yohann Vincent
www.lifetri.org–