ARTICLE 2018 Yohann Vincent, athlète, coach professionnel, COACH et résident de Vichy, vous présentes le 70.3 et l’Ironman de Vichy.
.
Dans quelques semaines, l’un des plus gros événements français et mondial s’approche à grand pas : le 70.3 et IRONMAN vichy.
Vichy, la reine des villes d’eau… Vichy est une ville très agréable où l’on se plaît vivre. Embellie par Napoléon 3, vous pouvez découvrir de nombreux parcs (140 hectars avec 220 espèces d’arbres), flâner au bord de l’eau, effectuer une cure thermale ou vous détendre avec les nombreux Spa.
Vichy est aussi gourmande, avec ses nombreuses spécialités (pastilles de Vichy, Eau, les nombreuses chocolateries et produits régionaux, restaurants…. )
Vichy, la belle… avec son architecture aux différents styles, art déco, art nouveau.
Mais Vichy, c’est aussi et avant tout du sport avec le centre omnisport, le bassin d’aviron, ses multiples infrastructures dont sa magnifique piscine Olympique et, bien sûr, l’évènement sportif majeur: son IRONMAN
Parlons un peu de l’IRONMAN et de l’expérience de l’Ironman de Vichy
L’avant course :
Après votre préparation, c’est le moment de mettre le vélo dans la voiture ou la valise et de faire la route. Arrivé à Vichy, vous allez découvrir un site extraordinaire. Le parc centre omnisport Pierre Coulon. Ce centre permet la pratique de 60 disciplines sur 120 hectars.
La première image que vous aurez, c’est la grandeur du site de course. Village, parcs à vélo et aire d’arrivée, tout au même endroit. C’est immense, digne d’un championnat du monde
Ci joint quelques conseils d’avant course :
Avant la course :
La dernière semaine à pour objectif de récupérer, de “faire du jus”, mais il y a des choses à ne pas négliger :
• L’Hydratation des derniers jours est importante surtout en cas de grosse chaleur
• Mangez des féculents à chaque repas
• Préparez votre matériel et vos transitions en amont (check-list pour ne pas avoir de stress avant la compétition).
• Couchez-vous tôt afin d’accumuler des heures de sommeil et essayez de vous réveiller plus tôt au vu de l’heure de la course
• La veille, testez votre vélo : freins et passage de vitesses
• Prenez 10’, fermez les yeux et faites la visualisation de la course, de chaque étape
• Réfléchissez à ce que vous allez mettre dans vos sacs et à comment vous allez les mettre (répétez pour le jour J). Le choix du matériel dépendra de la stratégie que vous adopterez (confort ou performance, chacun sa stratégie en fonction de son objectif)
• Si vous avez un problème, pas de stress car chaque problème a une solution
• Faites les transitions en marchant la veille
• NE CHANGEZ RIEN ET NE TESTEZ RIEN le jour J
• Tout doit être prêt : votre stratégie, votre plan de nourriture, votre matos…
Le D day, levez vous tôt afin d’avoir un bon réveil musculaire 3h45 à 4h (mangez 3h avant sauf). Prenez avec vous une barre en cas de petit creux.
Arrivée au parc, refaites vous une visualisation en fermant les yeux, refaites vous le triathlon étapes par étapes.
Echauffez vous, si l’eau est froide, pensez à vous couvrir en sortant de l’eau.
________________________________________
La natation
La natation se fait dans l’Allier. L’ambiance est terrible, la préparation se fait dans la nuit, début du lever du jour, la température extérieure est bonne et l’ambiance est déjà électrique. Les bénévoles sont au top, toujours là pour vous aider et vous dire un petit mot d’encouragement.
Les micros des speakers commencent à rugire. Le départ arrive à grand pas. La natation s’effectue en rolling start. Les applaudissements s’intensifient, le départ est lancé.
La natation s’effectue dans l’Allier. Il y a un très léger courant (il est un peu plus fort au milieu). L’eau est bonne. La natation est souvent sans combinaison. Les spectateurs peuvent suivre la natation en longeant les berges, le top.
L’orientation se fait assez facilement avec les lignes d’eau et les bouées
Pour les Ironman, il y a une sortie de l’eau à l’australienne, le public est fantastique, la fin de la natation est très agréable car le courant est favorable
T1
Sortie de l’eau, vous faites votre transition
Après quelque mètres, sous le regard du public, vous arrivez aux tantes et au parc
Regardez bien où vous avez mis votre vélo (prenez un repère)
________________________________________
Vélo
Le début du vélo est top, la route à été refaite. Vous traversez , le parc, vous arrivez à un grand rond point et vous avez la première difficulté. Attention juste avant,. Il faut faire attention sur le premier virage avant cette ascension, il y a une plaque d’égout. Vous montez sur une petite côte pas longue pour arriver à l’église de Bellerive sur allier
Les premiers km sont en ville et techniques, attention!!!
A la fin de la ville, nous arrivons sur une route avec des grandes lignes droites.. Il est important de regarder de quel sens est le vent. Il aura une grande importance dans votre stratégie de course. Le matin tôt à Vichy, le vent n’est pas souvent présent, il se lève vers les 9H30. Les 35 premiers km sont assez roulants, notons juste une petite bosse avant Limons puis 10 km qui sont très rapides.
Après Maringues, en fonction du vent, le parcours peut paraître plus ou moins dur. La position aéro est de mise. Il y aura une suite de faux plats montants et descendants. Si il y a beaucoup de vent mettez le braquet adéquat, n’oubliez pas que la course est longue ne mettez pas trop de braquet.
Arrivée sur la côte de Bas et Lezat, montez sans vous mettre dans le rouge, gardez un effort régulier. La côte dure 1 km, elle à deux paliers. Le plus important sera la relance. La partie bois et une suite de toboggans. C’est très agréable car on est à l’ombre et on profite de la fraîcheur des sous bois.
Après le dernier toboggan, le parcours à un profil descendant, mais n’oubliez pas qu’il y la course à pied. Le dernier rond point avant d’arriver à Bellerive, en cas de pluie peut glisser. Attention à la descente car au début il y a des trous et après il y a des ‘’dos d’âne ‘’. La vitesse est importante.
________________________________________
La course à pied :
T2, on pose le vélo, direction la tante de transition. Les bénévoles sont présents pour vous accueillir. Prenez le temps de vous changer, de mettre des chaussettes et de manger un petit truc et c’est parti !
Arrivé à la CAP :
Ne partez pas trop vite !!! Calez-vous avec votre GPS ou avec le bord de l’allier, il y a un trait blanc sur la droite qui marque tous les 100m (une croix tous les 500m)
Vous allez découvrir un parcours magnifique.
Une belle ligne droite, au bord de l’eau avec des fleurs et des arbres de chaque coté. Vous allez longer l’hippodrome et le golf jusqu’au deuxième pont.
Vous passerez sous le pont par une chicane, et un virage pour grimper sur le pont. N’hésitez pas à réduire votre foulée. Vous partez direction “Vichy plage” sur du Béton désactivé à l’ombre, un virage avec une petite descente pour longer l’Allier, sur du gravier rouge. Retour au parc avec le passage près des chalets Napoléons .
Au 5ème km vous allez arriver sur une partie avec un peu plus de relances en ville. Vous ferez votre effort sous les préaux qui servaient aux curistes pour se promener d’une source à l’autre sans prendre la pluie. Côté monument, vous pourrez admirer les sources, l’opéra, le palais des congrès… Cette partie est vraiment agréable, n’oubliez pas de rester concentré et de relancer progressivement. A la fin de cette boucle, vous pourrez dérouler sur la piste cyclable. Cette partie peut être venteuse.
Il vous restera à remonter le pont sur la piste cyclable, arrivé à la fin du pont, le retour est descendant. Et là c’est la folie, vous rentrez dans la zone d’arrivée avec des speakers foux, de la musique et un public de folie.
Pour conclure : Vous allez vivre un moment exceptionnel. L’IRONMAN, c’est l’histoire d’une vie : de l’excitation du stress, de l’envie, de la sueur, du doute, du bonheur …. Il y aura des moments difficiles voire très dures, mais c’est comme la vie, il faudra être patient et faire les bonnes choses pour arriver à votre objectif, au bonheur de franchir la ligne d’arrivé.
Vichy est considéré comme l’un des plus beaux Ironman au monde, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu.
Si vous avez besoin de conseils dans votre préparation
N’hésitez pas
Yohann Vincent
www.yohannvincent.com
www.lifetri.org