L’entraînement SV1, dit endurance fondamentale.
Aujourd’hui nous allons parler de l’entraînement long à faible intensité.
Nous faisons tous ce genre d’entraînement en nous demandant si c’est utile ou non…
Si nous ne devons pas rajouter quelques 30/30 ou si nous devons accélérer un peu. Du coup ce que je vous propose aujourd’hui c’est de lister les inconvénients puis les avantages de courir à faible intensité.
Les inconvénients;
Pour tout vous dire, je n’en ai trouvé qu’un …
C’est chiant ! Bah oui qui a envie de faire du sport de façon autant monotone ? En plus de ça, le temps ne passe pas vite et nous avons vraiment l’impression de nous ennuyer…
Par contre j’ai réussi à trouver plusieurs avantages…
Déjà, ça permet une bonne alternance par rapport à la répartition des charges de la semaine… Nous ne pouvons pas enchaîner tout au long de la semaine des séances à grandes intensités. Les séances à faibles intensités sont justement là pour proposer un peu de repos à notre corps tout en continuant à faire du sport.
En effet, ces entraînements sont parfaits pour prévenir les blessures. « Prévenir » dans le sens préparer son corps à ne pas se blesser.
Plus nous allons courir longtemps à faible intensité, plus notre corps se renforcera au niveau articulaire, tendineux et musculaire. Ça nous permet de préparer notre corps aux charges de travail plus importantes que nous aurons à faire dans le futur.
Un entraînement à basse intensité permet au cœur d’augmenter sa capacité à recevoir du sang. En clair, plus nous allons courir de cette façon plus notre cœur grossira. Etant donné que c’est le cœur qui envoi le sang aux muscles afin de distribuer l’oxygène, il est important de ne pas louper ce type d’entraînement, surtout que c’est vraiment le moyen le plus efficace d’augmenter la capacité de son cœur.
Il faut également savoir qu’il y a un facteur très important et déterminant par rapport à la performance : c’est le volume d’éjection systolique.
Pas de panique, je m’explique.
En fait, c’est la capacité du cœur à envoyé un maximum de sang par contraction.
Il est donc très important d’avoir une grande réserve de sang (d’où l’utilité du travail à faible intensité (SV1)) et une contraction forte et complète pour qu’un maximum de sang s’injecte dans les muscles, dit travail à haute intensité. Mais l’un ne va pas sans l’autre.
Un autre avantage ? Aller ça marche !
Lorsque notre coeur peut envoyer autant de sang que nécessaire dans notre corps, ce qui compte ensuite c’est la capacité du corps à transporter, capter et utiliser l’oxygène dans le sang.
Le travail à allure basse permet une meilleure capilarisation des tissus. Nous pourrons comparer ça à des routes qui desserves des toutes petites villes et villages. Plus nous allons courir à faible intensité plus nous pourrons avoir accès facilement à des petites villes de campagne. Alors oui, c’est une métaphore mais dans le corps humain c’est pareil. Il nous suffit de remplacer les villes par les muscles et les routes par de petites veines et nous avons notre « toile » qui se propage pour favoriser au mieux les échanges gazeux.
Maintenant, il serait intéressant de définir le fait de courir à faible intensité.
Dans le jargon du triathlon, nous employons les termes suivant : SV1 c’est le Seuil de Ventilation numéro 1. Il correspond à une fourchette entre 60 et 80% de notre FCMax (Fréquence Cardiaque Maximum).
Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut tout le remps courir à 80% de sa FCMax… La SV1 c’est une fourchette haute de l’endurance fondamentale, il ne faut pas la dépasser pour des séances d’endurance. Par contre rien ne vous empêche de courir moins vite et de développer les paramètres physiologiques cités précédemment .
Il existe deux autres allures qui sont régulièrement employé dans le jargon : SV2 qui correspond à 90/96% , en fonction du niveau de pratique et la VMA (Vitesse Maximale Aérobie).
A savoir que sur un test VMA on atteint théoriquement sa FCMax. Mais rien ne vaut un rendez-vous dans une clinique des sports pour passer un test, sur tapis, afin de connaître au mieux vos différentes allures.
J’espère que vous aurez apprécié cet article et qu’il aura enrichi vos connaissances.
Je vous souhaite un bon training et à très vite sur le blog !